Les cités troglodytes

De la Guerre des Vandales à la Guerre des étoiles

Dans le Sud tunisien, au milieu de paysages lunaires aux couleurs envoutantes, se dressent de petits villages berbères.

A première vue, rien de folichon. Pourtant, en s’approchant, on découvre un secret qui permet de mieux comprendre les cités troglodytes, reflet de l’adaptation des Berbères face à un territoire hostile.

Il existe plusieurs sortes d’architecture troglodytique, en fonction du relief notamment.

Dans les régions montagneuses, ces cités à flanc de colline sont construites par étage. De l’extérieur, elles ressemblent à un village classique, mais il suffit de rentrer dans l’une des maisons pour en discerner toute la complexité.

La montagne a été évidée. Les maisons, intelligemment agencées, sont creusées dans la roche tendre, prenant appui sur les strates de roche plus dure. Le tout forme un « immeuble pyramidal secret ». Pourquoi secret ? En cas d’invasion, les Berbères peuvent circuler à travers des tunnels, de maison en maison, d’étage en étage.

Dans l’un de ces villages, une maison troglodytique abrite un magnifique petit musée, où le propriétaire en personne vous expliquera, avec un enthousiasme communicatif, toutes les astuces des communautés berbères pour garder leur identité face aux différentes invasions, colonisations et conversions religieuses. Un vrai petit bijou dans cette terre aride parsemée de palmiers.

 

Autre contexte, autre style. Dans les plaines en effet, les maisons troglodytes sont encore différentes, mais le but est toujours le même : se protéger des envahisseurs et de l’ardeur du climat. Vu du ciel, le paysage ressemble à un champ de bataille…

Les Phéniciens, les Romains, les Vandales et les Arabes se sont tous frottés à cette formidable ligne de défense, et certains d’entre eux ont réutilisé cette architecture, reflet de l’adaptation des Berbères face à un territoire hostile.

Tel un cratère, une cour intérieure à ciel ouvert donne accès, sur 2 étages, à un réseau de galeries, de pièces à vivre et d’entrepôts. La famille berbère des plaines vit ainsi 5 à 10m sous terre, sous une température ambiante idéale, été comme hiver (15-25°C). Une citerne recueille les eaux de pluie pour éviter toute inondation.

Les Phéniciens, les Romains, les Vandales et les Arabes se sont tous frottés à cette formidable ligne de défense, et certains d’entre eux ont réutilisé cette architecture. C’est aussi l’une de ces maisons qui servira de décor à la ferme où grandira Luke Skywalker chez son oncle et sa tante.

Ainsi, du VIe siècle à dans « bien longtemps, dans une galaxie lointaine », les cités troglodytes continuent de ravir par leur ingéniosité !